Visitez nos canaux sociaux

Quelles sont les pathologies potentiellement traitables par hadronthérapie

Métastases uniques de : Rein, Mélanome (muqueuses/peau), sarcomes

Souhaitez-vous nous soumettre votre cas? Cliquez ICI

La métastase est un phénomène qui se produit lorsque les cellules cancéreuses migrent, à travers le sang ou les vaisseaux lymphatiques, des zones où elles se sont formées vers d'autres parties du corps. La capacité de métastaser est une caractéristique qui n'appartient qu'aux tumeurs malignes, alors que dans les formes tumorales bénignes, cela ne se produit pas.

Au cours du processus, les cellules métastatiques d'une tumeur maligne primaire affectent donc d'autres organes ou tissus pour former de nouvelles tumeurs secondaires. Cependant, le développement des métastases dépend de divers facteurs tels que le type de tumeur d'origine, les organes impliqués et la proximité des voies de diffusion. Dans la plupart des cas, les tumeurs métastatiques ont tendance à conserver certaines caractéristiques de la tumeur primaire dont elles dérivent.

Les métastases se développent généralement aux derniers stades de la maladie et sont responsables de 90% des décès par cancer. En effet, les métastases ne sont généralement pas guérissables, bien que dans la plupart des cas, elles puissent être contrôlées.

Le traitement des métastases vise également à réduire les symptômes de la maladie, afin d'améliorer la qualité de vie du patient, et d'empêcher au cancer métastatique de se propager à d'autres parties du corps.
Le traitement des cancers métastatiques peut être un processus difficile car de nombreuses métastases ont tendance à résister aux médicaments et / ou aux traitements de radiothérapie classiques. Pour cette raison, la thérapie hadronique est souvent utilisée dans le traitement de certaines tumeurs malignes dérivées de métastases.

Métastases du Rein

Le cancer du rein est une néoplasie qui provient, dans la plupart des cas, des cellules sur les parois des tubules rénaux qui composent les néphrons. Habituellement, il n'affecte qu'un seul des deux reins, bien que des formes bilatérales aient été trouvées, c'est-à-dire qu'elles se produisent dans les deux reins.

Sous sa forme maligne, le cancer du rein peut donner lieu aux métastases suivantes:

• Surrénales
  • Ganglions lymphatiques
  • Poumon
  • Foie
  • Os
  • Cerveau
  • Rate
  • Côlon
  • Peau

Métastases de Mélanome des muqueuses et / ou de la peau

Le mélanome est une forme tumorale qui provient des mélanocytes, des cellules présentes dans l'épiderme et d'autres tissus tels que les muqueuses et l'œil. Selon l'emplacement de la tumeur, le mélanome est divisé en:

• Mélanome cutané
  • Mélanome intraoculaire
  • Mélanome muqueux

Sous sa forme maligne, le mélanome peut provoquer les métastases suivantes :

• Ganglions lymphatiques
  • Peau
  • Poumon
  • Cerveau
  • Os
  • Foie

Metastases du Sarcome

Le sarcome est une tumeur originaire des tissus connectifs, elle peut donc affecter :

• Les Muscles
  • Les Os
  • Le Cartilage
  • Les Tendons
  • Les couches profondes de la peau
  • Les vaisseaux sanguins
  • Les vaisseaux lymphatiques
  • Les Nerfs
  • Les Ligaments
  • Le Tissu adipeux

Ces néoplasies peuvent survenir dans n'importe quelle partie du corps, au point qu’à l’heure actuelle, plus de 100 types différents de sarcomes ont été identifiés, qui sont divisés en trois catégories :

• Les Sarcomes osseux
  • Les Sarcomes des tissus mous
  • Les tumeurs stromales gastro-intestinales

Dans la forme maligne, les Sarcomes peuvent principalement entraîner des métastases pulmonaires, bien que les cellules métastatiques puissent facilement atteindre toutes les autres parties du corps.

Traitement des Métastases uniques à partir de : Rein, Mélanome (muqueuses / peau), Sarcome

Le traitement de ces lésions, si elles sont correctement encadrées du point de vue multidisciplinaire, peut faire appel à un traitement radiant aux hadrons.

Centre enregistré sur QuESTIO, la carte des sujets actifs dans le domaine de la recherche et de l'innovation