samedi, 02 mai 2015 14:34

Tête-Cou

Tumeurs de la region cervico-cephalique

testa collo

La région cervico-céphalique peut être le siège de différentes néoplasies avec histologie différente. Dans notre centre on soigne les tumeurs histologiquement malignes tels que les carcinomes spinocellulaires localement avancés,  les sarcomes osseux et des tissus mous, les tumeurs des glandes salivaires.

Souvent, ce type de néoplasies sont traité en intégrant diverses méthodes comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

L'objectif principal de la radiothérapie moderne est de traiter la tumeur qui est notre objectif, en épargnant les tissues saines non-cibles, autant que possible.

Dans les tumeurs de la région cervico-céphalique, cet objectif est particulièrement important, car les volumes du traitement sont généralement grands et complexes. D’ici, la présence d’effets secondaires surtout quand la chimio-radiothérapie concomitante est associé au rayonnement.

En raison de leurs caractéristiques physiques, les particules chargées telles que les hadrons offrent un net avantage, en déposant toute leur énergie avec précision sur la tumeur avec une dose beaucoup plus faible pour les tissus normaux, ce qui permet d'augmenter la dose a la tumeur en améliorant les possibilités de soigne, sans pour autant augmenter les effets secondaires.

Avec l’économie de ces structures critiques, dont l’endommagement provoque un impact fortement négatif sur la qualité de vie des patients (glandes salivaires, articulation temps- mâchoire, muscles constricteurs du pharynx, etc.).

Quels cancers nous traitons:
  • Carcinomes spinocellulaires
  • Carcinomes Adénoïdeocistiques
  • Adénocarcinomes
  • Sarcomes de la région tête et cou
  • Chordomes de la base du crâne
  • Chondrosarcomes de la base du crâne
Quels sites nous traitons:
  • Rhinopharynx
  • Oropharynx : amygdales, base de la langue, le palais mou
  • Hypopharynx
  • Glande de la parotide