samedi, 02 mai 2015 14:35

Lynphomes

Les lymphomes

linfomi

Les lymphomes d’Hodgkin peuvent affecter tous les âges, mais particulièrement les jeunes. Cette maladie est généralement traitée par chimiothérapie ou chimiothérapie combinée avec la thérapie biologique. Le traitement "radiant" est utilisé en combinaison avec la chimiothérapie avec différentes combinaisons. Parfois, il peut également être utilisé comme la seule méthode de traitement.

La radiothérapie traditionnelle est toujours associée à l’exposition des tissus sains et après son achèvement est souvent accompagnée d'effets secondaires aigus sous forme de difficulté d’avaler, d'ulcération de la muqueuse, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, rougeur de la peau, ainsi que des nausées et diarrhée. Mais les séquelles tardives des radiations peuvent survenir après des mois ou même des années avec des dommages à la fonction du cœur (cardiopathie ischémique), au poumon (fibrose), ou à la thyroïde (hypothyroïdie), ou en développant des tumeurs secondaires près des zones irradiées dus à l'exposition à des faibles doses de rayonnements sur de grandes parties du corps.

photon proton

La radiothérapie avec Protons diminue ce risque a long terme et les possibles dégâts tardifs permanents, sans compromettre l’effet ‘souhaité’  du traitement qui est de détruire la tumeur.

La prévention des effets indésirables tardifs est d'autant plus importante que l'âge du patient est plus jeune, puisque s’agissant de lymphome de maladie curable, il y aurait suffisamment de temps pour développer les effets indésirable qui peuvent compromettre la qualité et la quantité de la vie.

La radiothérapie avec protons peut représenter le traitement de choix conformément aux recommandations internationales.

Quels endroits nous traitons:
  • Lymphome dans la region de la poitrine
  • Lymphome dans la region de l’abdomen et du pelvis
  • Lymphome près de la tête et du cou
Quels avantages:
  • Meilleure sauvegarde des tissus sains avoisinants
  • Pour le lymphome de zone du thorax, réduction de la dose au sein, au poumon, au cœur, et la thyroïde
  • Pour le lymphome de la région abdominale, réduction de la dose à l'intestin, aux reins, au foie, aux ovaires, à l’utérus, à la vessie et au rectum
  • Pour irradiation des zones près de la tête et du cou, la réduction de dose aux structures oculaires, glandes salivaires et cavité orale
  • Risque réduit de complications indésirables par rapport à la radiothérapie conventionnelle (le développement des maladies cardiovasculaires), le développement de tumeurs secondaires, etc.
  • Réduire au minimum les effets indésirables
  • Retour à votre vie immédiatement après le traitement
Last modified on mardi, 10 novembre 2015 16:34

• This week 20160