Il Centro Nazionale di Adroterapia Oncologica è l'unico centro in Italia che combatte i tumori più difficili mediante l’impiego di protoni e di ioni carbonio. In tutto il mondo le strutture che erogano l'Adroterapia con protoni e ioni carbonio sono solo 5. Una, CNAO, si trova a Pavia.

CNAO è anche un Centro di Ricerca e Sviluppo le cui attività spaziano dalla ricerca clinica alla ricerca radiobiologica, a quella traslazionale con l’obiettivo di fornire un continuo miglioramento nella capacità di cura.

PATOLOGIE TUMORALI INSERITE NEI LEA

icona cordomi3

icona tronco encefalico

icona sarcomi tessuti molli

icona sarcomi ossei2

icona meningiomi sito

MENINGIOMI INTRACRANICI IN SEDI CRITICHE

icona orbitari sito

TUMORI ORBITARI E PERIORBITARI INCLUSO IL MELANOMA OCULARE

icona tumori acc

CARCINOMI ADENOIDEO-CISTICI DELLE GHIANDOLE SALIVARI

icona pediatrici

TUMORI SOLIDI PEDIATRICI

icona sindromi genetiche

TUMORI IN PAZIENTI AFFETTI DA SINDROMI GENETICHE

icona recidive

RITRATTAMENTI DI TUMORI IN SEDI GIÀ IRRADIATE
ALTRE PATOLOGIE OGGETTO DI PROTOCOLLI CLINICI

icona tumori pancreas

(Trattamento pre-operatorio e trattamento per tumori localmente avanzati inoperabili) NON C'È INDICAZIONE PER I CASI METASTATICI

icona prostata

IN CORSO:  studio clinico di  fase II per il trattamento prostatico ad alto rischio (maggiori info)

icona tumore retto

incona seni paranasali

icona tumori cerebrali

(inclusi i ritrattamenti con ioni carbonio delle recidive in pazienti già irradiati)

Pour effectuer la thérapie hadronique des images diagnostiques sont indispensables ; elles sont effectuées au centre par IRM, CT et PET.

Ces images permettent d'acquérir, en plus de la lésion, aussi quelques points marqueurs disposés sur un système d'immobilisation appliqué au patient, qui seront ensuite utilisés lors de l'irradiation.

Les images sont traitées par des logiciels complexes qui reçoivent:
  • un plan de traitement en trois dimensions du cancer, optimisé sur le patient
  • toutes les informations sur la position et la géométrie de la tumeur par rapport aux marqueurs
Parmi les caractéristiques d’un plan de traitement, il y a les directions de irradiation, appelées champs, qui nécessitent une modification de la position du patient par rapport à la direction du faisceau de particules qui est, quant’ à elle, fixe.
salatrattadraw
La séance d’hadronthérapie commence par un positionnement très précis du patient, "immobilisé", comme dans les images de diagnostic, sur un plan (plaque en fibre de carbone) équipé de marqueurs et disposé sur un chariot de transport manuel. Ce positionnement se fait dans la salle de préparation (appelé PAC = Positionnement à l’Aide d’un Computer), à côté de la salle de traitement.

Dans la PAC les emplacements de tous les marqueurs sont déterminés avec une grande précision par des systèmes de détection appropriés. De ceux-ci, en exploitant également les images de diagnostic décrites ci-dessus, est déterminé la localisation de la tumeur et tous les paramètres géométriques associées (forme, taille, orientation) par rapport au plan en fibres de carbone sur lequel le patient est couché. Cela peut prendre quelques dizaines de minutes.
sale trattamento 2 fra
Ensuite, le patient et le plan de fibre en carbone sont transférés à un lit robotique dans la salle de traitement. Le lit robotique, connecté au système informatisé, fournit le positionnement du patient sur la ligne de faisceau sur la base du plan de traitement et des informations de marqueurs. La position est contrôlée soit par l'intermédiaire de la détection en continu des marqueurs (en utilisant des émetteurs infrarouges et des caméras sensibles aux infrarouges) et également par le biais d'images à rayons X De cette façon, on obtient le contrôle du positionnement de la cible (tumeur) sur le faisceau avec une très haute précision (1er champ).
sale trattamento 1 fra
Une fois positionné et vérifié le bon positionnement, commence le irradiation: un mince faisceau de protons effectue des scans par sections successives en détruisant la tumeur section par section. Le faisceau mince "brosse" (en la détruisant) une section en suivant les ordres déterminés par le plan de traitement, qui connait la forme de la section particulière. La transition à la section suivante (à une profondeur de peu majeure) est obtenue en augmentant l'énergie du faisceau, et ainsi de suite pour toutes les sections dans lesquelles le plan de traitement a divisé la tumeur. Si le plan de traitement prévoit d'autres champs, la position du patient peut être modifiée en déplaçant le lit robotique, en suivant les ordres du plan de traitement, toujours en exécutant les contrôles (marqueurs et images à rayons X) avant donner le top pour le nouveau irradiation. De même, est fait pour tous éventuels champs suivants.

L'irradiation entière dure de 100 à 200 secondes, tandis que le passage entre les champs successifs implique environ 5-10 minutes de contrôles (principalement déterminés par le mouvement lent du lit robotisé).

Si le plan de traitement le prévoit, avec le patient toujours immobilisé sur le lit robotique, une irradiation (boost) par ions carbone est faite dans chaque champ.
L’entière opération est suivie par écran en continu, environ toutes les vingt millisecondes, de sorte que la détection de toute anomalie entraine un arrêt immédiat de l'irradiation.

Le traitement se poursuit avec un certain nombre de sessions successives toujours déterminé par le plan de traitement initial et par des images de diagnostic ultérieures.
L’Irradiation finie, le plancher en fibre de carbone avec le patient dessus est remis sur le chariot de transport et transféré à une pièce adjacente où le patient est "libéré" et fait sortir.

Règlement Unité des Relations avec le Public

pdf download